Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Hébergement
Histoire
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Sports
Tourisme
 
A connaître
Avis & Comuniqués
Critiques
Numéros utiles
Station météo
Transport
 




Mobilisation générale contre l’extension du golf

Article du Journal de l'île de la Réunion du 24 novembre 2005

La surfréquentation du Golf club de Bourbon est à l’origine du projet d’extension (photo d’archives).

Rarement une enquête publique aura déchaîné autant de passion entre les manifestations des frères Adecalom, la prise de position des Verts et surtout la mobilisation des Étang-Saléens. A 24 heures de la fin de l’enquête publique, plus de 150 personnes se sont déjà déplacées pour donner leur avis sur le projet d’extension du golf.

Le 25 avril 2005, l’affaire de l’extension du golf faisait une entrée discrète au conseil municipal de l’Étang-Salé. Les élus devaient se prononcer sur la révision simplifiée du Pos, le plan d’occupation des sols. La manœuvre revêtait une importance capitale puisqu’elle jetait les fondations de l’agrandissement du golf.

D’un côté les élus permettaient le déclassement des 48 hectares de forêt domaniale et de l’autre, ils autorisaient le maire à lancer la concertation préalable. A l’époque, l’affaire n’avait pas ému grand monde et il aura fallu attendre six mois pour observer les premiers frémissements de la révolte.

A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Annuaire
professionnel
Liens
Livre d'or
Logos
Loisirs
Webmaster
Websites-Blogs
à découvrir
 
 
 
 
 
 
 
 
 






 


SILENCE RADIO MUNICIPAL

Mais la machine est aujourd’hui parfaitement lancée. À seulement 24 heures de la fin de l’enquête publique, les Étang-Saléens se bousculent pour consulter le dossier et écrire leur avis sur les cahiers du commissaire enquêteur.

Mercredi matin, il y avait même embouteillage au service urbanisme de l’hôtel de ville. Il fallait patienter plusieurs minutes avant d’expliquer les raisons de son opposition, ou non, au projet. Les avis sont en très grande majorité défavorables à l’extension (voir par ailleurs).

Mieux, ce ne sont généralement pas des écrits militants, uniquement basés sur le soutien aux Adecalom puisque les visiteurs prennent le temps de consulter les documents présentant le programme d’extension qui doit permettre au golf de passer de 18 à 36 trous.

L’affluence pourrait très certainement aller crescendo d’ici la fin de l’enquête, programmée demain. A cette occasion, le Colektif KRK appelle “tous les Réunionnais à venir devant la mairie de l’Étang-Salé, à 10 h, ce vendredi 25 novembre”.

Il s’agira pour ce comité de soutien aux Adecalom de rencontrer le commissaire enquêteur, Dominique Odon. Celui-ci rendra ses conclusions dans le courant du mois de décembre. Quant au maire et conseiller général de la commune, Jean-Claude Lacouture, il souhaite pour l’instant observer le plus grand silence. Il affirme ne pas vouloir communiquer tant que l’enquête n’est pas terminée.

J. -Ph. L.




 


- “Pour quelques personnes qui veulent jouer à la baballe”

Voici les extraits de quelques messages laissés sur le cahier du commissaire enquêteur.

Les contre

“Les déclarations du préfet laissent augurer que même si l’enquête publique se révélait négative, l’extension du golf se ferait quand même. C’est une aberration par rapport aux espaces naturels qu’il nous reste. Ce golf sera uniquement utilisé par quelques nantis. Combien d’emplois seront réellement créés ? Une dizaine au maximum ! Et tout ça pour que la forêt disparaisse.”

“Ils ne sont que quelques dizaines à vouloir jouer à la baballe. L’entretien et l’arrosage d’une pelouse de compétition nécessite de détruire la nappe phréatique, sans compter les produits phytosanitaires tels que les engrais, les désherbants sélectifs, les hormones de croissance ou les hormones de réduction de croissance.”

“Aucun argument touristique ou économique ne justifie l’extension du golf. L’intérêt général sera ignoré au profit de quelques personnes influentes”.

“Laisse un ti bout la forêt pour nout bande marmailles à venir. Non à l’extension du golf”.

... Si je ne me trompe pas, la commune de l’Étang-Salé accuse un déficit en eau. Mais pour le golf, on trouvera bien de l’eau n’est-ce pas ?

Les pour

“... L’implantation du parcours le long de la RN1 permettra de sécuriser ce tronçon de 4 voies souvent traversé par du bétail échappé .... Enfin, des contre-allées le long de la route forestière seront réalisées par l’ONF, pour les joggeurs, les promeneurs, les vététistes et les cavaliers ...”. “Je suis favorable à l’extension du golf car c’est une bonne chose pour la commune. Les terrains arides seront mis en valeur, des emplois seront créés et il y aura des retombées économiques positives pour la commune. Ce projet ne peut être qu’un plus pour la commune”.

 
 
© Copyright Ades, 2000-2007 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0