Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Hébergement
Histoire
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Sports
Tourisme
 
A connaître
Avis & Comuniqués
Critiques
Numéros utiles
Station météo
Transport
 




Manifestation contre le projet de golf

Article du Journal de l'île de la Réunion du 26 janvier 2006

Une cinquantaine de personnes ont participé à la manifestation (photos J. -Ph. L.).

L’ultime parade. Afin de contrer le projet d’agrandissement de 18 à 36 trous du golf de l’Étang-Salé, un collectif envisage de porter plainte au tribunal administratif. Il s’agit de faire annuler les décisions prises par le conseil municipal, le 28 décembre dernier. La dernière façon de remettre en cause un projet qui laisse peu de place à la contestation.

Hier matin, à l’Étang-Salé, le collectif KRK (Komité révolutionnaire kiltirel) n’est pas passé loin du fiasco. Le faible nombre de manifestants, seulement une dizaine en début de matinée, pouvait mettre un terme à la crédibilité du mouvement qui se bat depuis des mois contre l’extension du golf. Mais il n’en fut rien, grâce à l’afflux constant de participants.

Vers 11 h, la cinquantaine de personnes mobilisées permettaient de lancer les hostilités. Les premières depuis la présentation en conseil municipal du très décrié rapport du commissaire enquêteur Dominique Odon.

A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Annuaire
professionnel
Liens
Livre d'or
Logos
Loisirs
Webmaster
Websites-Blogs
à découvrir
 
 
 
 
 
 
 
 
 






 

C’était le 28 décembre dernier. Les élus avaient accepté le principe d’une révision du POS (plan d’occupation des sols) laissant ainsi le champ libre à la réalisation d’un second golf de 18 trous.

Seulement voilà. Le rapport de Dominique Odon est très mal passé (voir “morceaux choisis”, ci-dessous). Réalisé dans le cadre d’une enquête publique, celui-ci est jugé “partial et faux” par les membres du collectif. “Dominique Odon est sorti de son rôle. Il nous juge comme étant un collectif d’indépendantistes. Il prend parti. Cela n’a rien à voir avec la mission que lui a confiée l’État”, explique un membre du collectif.

Résultat, le KRK et plusieurs autres associations ainsi que les Verts vont créer un autre collectif afin de faire annuler la délibération du conseil municipal portant sur le fameux rapport. Mais le temps joue contre eux.

UN KABAR LE 12 FÉVRIER

La moitié du délai permettant d’ester en justice est déjà épuisé. Dans un mois, il sera trop tard. On comprend mieux la détermination des manifestants, hier matin, à obtenir toutes les pièces administratives nécessaires à la constitution du dossier.

Un vif échange a d’ailleurs opposé les manifestants au directeur général des services, Dominique Gonthier. L’objet du différend ? Les premiers estiment que la mairie ne fait rien pour obtenir ces pièces quand la seconde affirme rester dans le cadre de la légalité. “Nous vous avons envoyé un courrier précisant la marche à suivre, leur a précisé Dominique Gonthier. Nous n’avons pas les moyens techniques pour photocopier toutes les pièces et avons demandé un devis à notre société d’impression. Une fois ce devis en main, vous devrez régler le coût de l’impression à notre percepteur qui vous donnera un reçu vous permettant d’obtenir les pièces demandées”.

Les participants ont préféré court-circuiter la voie administrative pour consulter puis photographier les documents relatifs à l’extension du golf. Reste maintenant à monter le dossier et surtout à trouver les fonds pour payer l’avocat. Un grand kabar destiné à récolter des dons est ainsi organisé le dimanche 12 février devant le golf de l’Étang-Salé.

 


Morceaux choisis

Voici quelques-uns des passages contenus dans le rapport du commissaire enquêteur Dominique Odon. Tout le monde, sauf les personnes favorables au golf, en prend pour son grade. Les médias compris.

• “Il n’en fallait pas plus pour que ce projet suscite une vive polémique nourrie par la désinformation et entretenue par une presse en mal de sensationnel.”

• “La grande majorité des signatures recueillies à l’encontre du projet émane de personnes n’ayant jamais pris connaissance du dossier à sa source et ne connaissant de celui-ci que ce qui était véhiculé par certains médias”.

• “Insidieusement, ce projet a été présenté comme opposant le blanc au noir, le riche au pauvre, le gros au petit, le zoreil au créole”.

• “42 personnes et 2 pétitions se positionnent en faveur de l’extension du golf, leurs attendus se confondent dans les données du projet et n’appellent pas de remarques particulières”.

 
 
© Copyright Ades, 2000-2007 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0