Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Album
Culture
Economie
Education
Histoire
Politique
Population
Présentation
Situation
Sports
Tourisme
Actualites
Hébergement
Restauration
 
A connaître
Avis & Comuniqués
Critiques
Numéros utiles
Transport
 
 




ARTICLE DU 29/12/04
L'Étang-Salé : Un pompier volontaire distingué

La médaille du courage et du dévouement pour Alexis Lenclume.

C’est en signe de gratitude qu’un touriste métropolitain a effectué les démarches pour que son sauveteur soit distingué. Alexis Lenclume a reçu hier la médaille du courage.


C’est en présence de l’ensemble de ses collègues de la caserne de l’Etang-Salé qu’Alexis Lenclume, 38 ans, sapeur-pompier volontaire, a reçu hier la médaille du courage et du dévouement. Une distinction qui vient récompenser un acte de sauvetage que les sapeurs-pompiers de l’île accomplissent de manière quasi quotidienne.
A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Liens
Loisirs
Livre d'or
Logos
Webmaster
Annuaire
professionnel
Websites-Blogs
à découvrir
 
 
 
 
 
 
 
 
 






 


Mais en signe de reconnaissance pour son sauveur, Yvan Coulomb, un touriste métropolitain en vacances sur l’île en septembre 2002, le nageur secouru par Alexis Lenclume, a effectué les démarches pour honorer ce geste de bravoure. Une initiative qui s’est conclue hier matin par la remise de cette médaille. Le pompier volontaire se souvient encore de ce 27 septembre 2002. “Lorsqu’on nous a signalé la présence d’un nageur en difficulté au large de la ravine Mula, nous sommes entrés en contact avec un ancien pompier qui était devenu pêcheur professionnel, explique Alexis Lenclume. Il avait une vedette de pêche de 7 mètres ancrée dans le bassin pirogue. C’était un bateau suffisamment gros pour pouvoir se rendre sur le site de sauvetage avec des conditions météo assez mauvaises.”

Courants dangereux

Cinq minutes plus tard, les deux hommes arrivent à hauteur du nageur en difficulté. Alexis Lenclume plonge avec une bouée de sauvetage, hisse le nageur à bord du bateau.
Une intervention rapide, efficace, qui a pu éviter un dénouement tragique, sur un site réputé dangereux, où l’importance des courants peut avoir des conséquences dramatiques pour les imprudents.
“La mer est dangereuse à l’Etang-Salé, a souligné à cette occasion Jean-Claude Lacouture, le maire de la commune. En accord avec les services du Sdis (service départemental d’incendie et de secours, l’administration des pompiers), la commune a réalisé un local pour abriter un jet-ski et un zodiac, matériel indispensable pour les sauvetages en mer.”
Le maire a profité de la présence du président du Sdis pour réitérer une demande de mise à disposition de ce matériel, essentiel pour réaliser les secours en mer, compte tenu de la vocation balnéaire de la commune. Pour éviter qu’un sauvetage ne se termine pas en drame.

 


 
 
© Copyright Ades, 2000-2006 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0