Ville de

L'Etang-Salé
               -   - Ce site web est un site perso. Ce n'est pas le site officiel de la commune de L'Etang-Salé.
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Emploi
Hébergement
Histoire
Logement
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Social
Sports
Tourisme
 
A connaître
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport


etangsale974
AT yahoo.fr




Page mise à jour
le : 25/11/2018

[ Les actualités 2004 ]

Le mois de Décembre

29/12, Un pompier volontaire distingué
C’est en signe de gratitude qu’un touriste métropolitain a effectué les démarches pour que son sauveteur soit distingué. Alexis Lenclume a reçu hier la médaille du courage.
Lire par ailleurs l'article du JIR :
29/12/2004 - Un pompier volontaire distingué

29/12, Exécution d'un réunionnais en métropole
Gwenael Leperlier, étang-saléen de 26 ans, a été froidement abattu d’une dizaine de balles, sur le parking du McDonald’s de Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise, le 23 décembre dernier. Un mois plus tôt, il avait déjà reçu plusieurs balles au genou et à la cuisse. Des méthodes qui évoquent le milieu du banditisme, pour une victime qui est simple militaire. Aujourd’hui, sa famille s’interroge.
Lire par ailleurs les articles du JIR :
29/12/2004 - Mystère autour de l'exécution d'un Réunionnais en métropole
29/12/2004 - Il était méticuleux, presque maniaque

27/12, Le marché de l'eau en suspend
Lors d’un conseil municipal de l’Étang-Salé en septembre 2002, une erreur de forme concernant les procédures de l’assemblée délibérante avait poussé les quatre élus de l’opposition à porter l’affaire devant le tribunal administratif. Ce dernier a rendu son verdict : le contrat signé il y a deux ans avec la Cise a été annulé.
Lire par ailleurs les articles du JIR :
27/12/2004 - Marché de l'eau à l'Étang-Salé : Le maire débouté
A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
Liens divers
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Référencement
Webmaster
 
 
Liens utiles
CIVIS
Conseil Général
Conseil Régional
Mairie Etang-Salé
Préfecture
 
météo France
 
Nombre de visiteurs
 
 
 
 
la chaine météo



 

Le mois de Novembre

03/11, Grève à la SOTRAM-COTRAM
A l'appel de la CGTR, une 20aine d'employés sur 80 de la société de transport Sotram-Cotram ont déclenché un mouvement de grève. Selon Daniel Dijoux, délégué syndical, le protocole qui avait été signé après la grève du mois de mai n'a pas été respecté. Les chauffeurs ont une réunion avec la direction en présence d'un inspecteur du travail.

02/11, Un déséquilibré menaçant maîtrisé
Chemin charbonnier, 12h40, un homme de 32 ans a semé le trouble sur la voie publique. Armé et particulièrement menaçant, l'homme a été maîtrisé par l'intervention des hommes de l'élément léger d'intervention (ELI) venus de Saint-Denis par hélicoptère. L'homme a été conduit au service psychiatrique de l'hôpital de Saint-Pierre.
 



Le mois d'Octobre

16/10, Incendie au Bilbao
Le Bilbao, lieu de rendez-vous des branchés à L’Etang-Salé-les-Hauts, a été presque totalement détruit par les flammes vers les 4 h 20 du matin. Le bar, situé en plein avenue Raymond Barre près du Groupe Médical, apportait un peu d'animation à la ville. Malgré l'intervention des pompiers de la commune, Le Bilbao est presque intégralement parti en fumée, sur une surface de quelque 70 m2. Le bar était fermé à cette heure ci, aucune victime n'est heureusement à déplorer.

Le mois de Septembre



Le mois d'Août

05/08, La Tournée du Quotidien
La "Tournée du Quotidien" passera par la plage de L'Etang-Salé. Elle entrainera dans son sillage des espaces de jeux, des ateliers sportifs et des animations vacances à la carte.

04/08, Horrible meutre Chemin Band' Colon
Yveline Barbusse, 55 ans, a été retrouvée ligotée et le crâne défoncé dans la salle de bain de sa case.
lire par ailleurs les articles du JIR
04/08/2004 - Massacrée dans sa case
04/08/2004 - Tout le monde l'aimait bien dans son quartier
05/08/2004 - Le mystère demeure à L'Etang-Salé
05/08/2004 - Un fils surfeur
06/08/2004 - Une visite éprouvante
06/08/2004 - Un proche en garde a vue
06/08/2004 - Les élus réagissent à la sauvagerie


Le mois de Juillet

30/07 au 01/08, Les Jeux de la Plage
Du 30 juillet au 1er août 2004, la ville de L'Etang-Salé en partenariat avec la CIVIS et l'OMS organise ses Jeux de la Plage.

09/07, Agression sur la Plage
Pour fêter la fin de leur année scolaire universitaire, un groupe de camarade s'est réuni pour faire la fête sur la plage de L'Etang-Salé-Les-Bains : un feu de bois, une guitare, un djembé et quelques bières font l’affaire.
C'est alors qu'un groupe de jeunes, des Hell’s Angels péi (d'après les mots du JIR), chevauchant des scooters, est venu sauvagement agresser les fêtards, un véritable déferlement de violence gratuite. Les victimes ont eut des points de suture, quelques côtes cassées pour certains se traduisant par une évacuation à l’hôpital par les pompiers, quelques bleus et une belle frayeur.
Leur mobile ? Si l’on en croit les victimes, c’était pour casser du jeune extérieur à la commune.
Une plainte a été déposé à la gendarmerie des Avirons, à la Police Municipale et jusqu'au cabinet du maire.


Le mois de Juin

18/06, Inauguration du Cyber-Base
La Cyber-Base de L'Etang-Salé a été inauguré, elle est située à l'étage de la biliothèque André Malraux, rue Chabrier en face des écoles Francis Rivière et Jeanne Visnelda.
Selon le maire, Jean Claude Lacouture "La maîtrise des TIC est devenue indispensable à la réussite de notre jeunesse. Il appartient aux pouvoirs publics d'assurer l'égalité des chances".


Le mois de Mai


05/05, Stage de cuisine pour enfants au Croc Parc
Organisé par Claude Frémy, formateur en cuisine-traiteur, ce stage de découverte et d'initiation est une façon originale d'éveiller les enfants aux plaisirs de la gastronomie et de la dégustation.
Ainsi, ce sont 14 jeunes de 6 à 18 ans, qui le temps des vacances, ont pris la direction de Croc Parc et ce, pendant toute une semaine de 9h à 16h30 pour se former aux techniques culinaires et pâtissières.

Le mois d'Avril


Le mois de Mars

29/03, Jean Claude Lacouture conseiller général
Jean-Claude Lacouture (UMP) a finalement été réélu avec 52,56 % contre 47,44 % à Fabrice Hoarau.

26/03, Un employé municipal condamné à 4 mois de prison
Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a condamné Eddie Lauret à 4 mois de prison avec sursis pour avoir incendié la voiture de fonction du maire de L'Etang-Salé, Jean Claude Lacouture. Il devra aussi payer les frais de réparations qui s'élèvent à 1 590 euros.
Ainsi, le 1er janvier dernier, le maire avait garé la voiture de fonction devant sa maison et celle-ci était endommagé par un incendie. Les gendarmes finissent rapidement par identifier l'auteur des faits, il s'agit d'un employé municipal. Eddie Lauret, 37 ans. Il devait répondre devant le tribunal de "dégradation du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes".
Selon les dires du prévenu : "J'avais bu un coup de trop, en rentrant chez moi, j'ai vu la voiture du maire, alors, j'ai repensé à tout le mal qu'il m'avait fait". Celui reprochait au maire de ne pas l'avoir titularisé malgré les promesses qui lui auraient été faites.
Il explique qu'il était passé devant le domicile du maire "pour essayer de discuter" mais ensuite il était rentré chez lui pour prendre de l'essence et revenir incendier le véhicule de fonction de celui-ci. "Je n'avais rien prémédité, je voulais juste lui faire payer le fait qu'il m'ait utilisé pendant pas mal d'années comme un chiffon".
Eddie Lauret qui est employé communal depuis 1995 et qui l'est toujours explique : "J'étais le chauffeur permanent mais pas titulaire, ce qui constitue une perte sur mon salaire mensuel". "Il m'avait promis de me titulariser, il ne l'a pas fait, alors que d'autres employés, moins compétents que moi, l'ont été". Il estime "avoir été provoqué et poussé à bout".
Le président Bruno Vidon n'a pas vraiment été convaincu : "Vous n'êtes pas le seul à la Réunion à avoir des problèmes de titularisation", le prévenu explique : "C'était un cri de désespoir".
Jean Claude Lacouture, dans sa déposition, explique : "J'ai été importuné depuis 2001 par Eddie Lauret au motif qu'il refuse de le titulariser comme employé de mairie". Le maire retorque : " Il a été mon chauffeur peu de temps, car son manque de discrétion m'a obligé à l'affecter à un autre emploi communal".
L'avocat de la défense estime que le prévenu a été victime de clientélisme d'un homme polotique "qui fait des promesses tout en sachant qu'il ne pourra pas les respecter". (source, Article de Stéphane Cardia, Quotidien du 26/03/2004).

25/02, Jean Claude Lacouture poussé au second tour des Cantonales 2004
Jean Claude Lacouture (UMP) qui, malgré ses dix points d’avance sur Fabrice Hoarau (PCR), va devoir repartir en campagne.
46,12 % pour Jean Claude Lacouture (UMP)
36,95 % pour Fabrice Hoarau (PCR)
09,24 % pour Joseph Payet (PS)
07,68 % pour Jean Claude Lucas (divers gauche)

21/03, Un piéton bléssé
Un enfant de 6 ans a été blessé vendredi soir, vers 20 h, alors qu’il marchait rue du Casier, rue qui longe le cimetière à l’Etang-Salé. Le jeune garçon, qui a été heurté par une moto, souffre de douleurs au bras, de plaies superficielles au crâne et de contusions multiples aux membres. Il a été conduit au GHSR par les sapeurs-pompiers.

18/03, Le haut débit bientôt à L'Etang-Salé
Le système filaire du haut débit extêment coûteux, on risquait de ne jamais pourvoir en profiter à L'Etang-Salé. Mais avec la technologie WiFi qui se développe, les zones les plus enclavées pourraitent avoir accès au haut bébit.
“En collaboration avec France Télécom, la Semita a en effet l’ambition de développer le WiFi partout dans l’île, insiste Bruno Lauret. Et L'Etang-Salé devrait être couvert d'ici la fin de l'année comme c'est le cas à Cilaos.
.

Le mois de Février

25/02, Les candidats pour les Cantonales 2004
Le conseiller général sortant et maire UMP, Jean-Claude Lacouture, devra affronter trois adversaires de gauche (PCR, PS et divers gauche). Le communiste Fabrice Hoarau (le fils de Claude) qui, après les municipales de 2001, semble avoir pris de l’assurance sur le terrain. Le socialiste Joseph Payet et le divers gauche Jean Claude Lucas.

12/02, La grève continue à Préfabéton
32 salariés sur 47 que compte l'entreprise ont suspendu le travail à l'appel de la CFDT pour réclamer le paiement d'une prime de fin d'année. Les négociations avec la direction ont permis un accord. Mais il reste encore la question du 13ème mois chose que Pascal Leandri, le gérant de Préfa Béton, ne veut pas attendre parler au vu, estime-t-il, des autres avantages dont bénéficie déjà son personnel. “Nous avons signé il y a quelque temps un contrat d’intéressement avec les syndicats pour accorder chaque année une prime de 1 600 euros net par salarié. Avec les autres primes, cela représente l’équivalent d’1,8 mois de salaire ! s’exclame le responsable de la société.

10/02, La grève à Préfabéton
Près de 20 salariés ont manifesté devant leur l'entreprise. Les grévistes dénoncent en premier lieu une “discrimination” concernant la prime de fin d’année. “Le 13 mai dernier, un débrayage avait été organisé par près de la moitié des salariés de Préfa Béton à l’occasion de la visite du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Or, ces personnes n’ont pas reçu la prime de fin d’année, constate Pierre Savigny, secrétaire général du syndicat du BTP à la CFDT. Nous demandons donc à ce qu’elles touchent cet avantage comme les autres”.
Les autres revendications, les salariés demandent le respect de l’accord des 35 heures, l’attribution d’un treizième mois.

Le mois de Janvier

24/01, Une ministre a L'Etang-Salé
Brigitte Girardin, la ministre de l’Outre-mer a visité la boulangerie industrielle Yong, puis elle a fait un rapide passage à la mairie de L’Étang-Salé. voir article du JIR


02/01, Enfin une gendarmerie !
Depuis la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieur du 29/08/2002, les communes ont la permission de construire ou d'autoriser la construction de commissariats et de gendarmeries.
L'Etang-Salé profitera pleinement de cette loi car elle était l'une des dernières communes de l'île à ne pas avoir de caserne.
Les élus ont adopté lors de ce conseil municipal le projet de construction d'une gendarmerie dans la ZAC du collège. Cette unité sera composée de 9 logements, locaux de services et techniques et d'un local d'hébergement pour un gendarme adjoint.
La future caserne sera d'une superficie d'environ de 5 000m².
 
 
© Copyright Ades, 2000-2018 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0