Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Emploi
Hébergement
Histoire
Logement
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Social
Sports
Tourisme
 
A connaître
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport


etangsale974
AT yahoo.fr




Page mise à jour
le : 16/10/2015

La kiltir dann' Tansalé

La vision culturelle

L'Etang-Salé est une commune très dynamique et inventive en matière culturelle et cela grâce aux diverses associations. La politique de la ville est de permettre une ouverture à toutes les expressions artistiques mettant à leur disposition un espace culturel. En revanche, lors des dernières municipales de mars 2008, beaucoup de voies se sont élevés contre le manque de volonté politique pour apporter à la commune une animation adéquate. Des critiques ont été portées sur la faiblesse culturelle au cours des 6 dernières années.

Les Structures

La commune dispose d'une salle de spectacle de 300 fauteuils, le Théâtre de L'Etang-Salé (Espace Culturel Luc DONAT). L'association Office Culturel Dominicain (OCD) qui gère le théâtre fut créée le 21 mars 1996. L'association travaille avec le soutien de la ville de l'Etang-Salé, de la DRAC, de la Région et du département.

Un CyberBase vient aussi compléter une activité culturelle dans les nouvelles technologies de l'information et des communications, les fameux TIC. Une salle informatique avec internet qui permet d'ouvrir les étang-saléens sur le monde.

Tout un équipement à portée de tous et gratuit pour accompagner les étang-saléens dans leurs recherches et leurs approches de l'outil informatique


A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
Liens divers
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Référencement
Webmaster
 
 
Liens utiles
CIVIS
Conseil Général
Conseil Régional
Mairie Etang-Salé
Préfecture
 
matin
 
Nombre de visiteurs
 
 
 
 
après-midi



 

La bibliothèque André Malraux, en face de l'école Francis Rivière, rue Louis Chabrier, est totalement moderne pour répondre à la fréquentation des étang-saléens dans de bonnes conditions.

La ville dispose de plusieurs CASE (Centre d'Animation Socio-Educatif) dans pratiquement chaque quartier. On peut y pratiquer des jeux de sociétés, des jeux vidéo, des initiations à la danse, aux échecs,...

La Fête de la Plage en août est un rassemblement qui attire beaucoup d'étang-saléens avec des animations foraines et des scènes artistiques. Et cela va même au delà puisque de toute la Réunion les gens viennent s'amuser.

Le monde associatif


La ville de L'Etang-Salé dispose d'un vivier important d'associations qui apportent à la commune une fraîcheur, un travail d'animation et de développement important. Des associations qui travaillent dans divers domaines (culturel, social, sportif...) et essayent de faire vivre la commune.
Chaque année, la commune de L'Etang-Salé vient en aide aux associations en leur allouant une subvention de fonctionnement.

Musique

Radio HitFm

A la libération des ondes dans les années 1980, la ville de L'Etang-Salé s'est elle aussi dotée d'une radio. Radio Dominque a sonné dans tous les foyers du sud de l'île, d'abord en radio pirate puis officielle sur la seule fréquence 88.2 Mhz. Radio Dominique émettait depuis la Maison du Pèlerin et elle était plutôt orientée vers la variété française, le zouk et la pop. Entre temps, les studios avaient été installés dans un local de la Maison des Jeunes dans la Cité la Forêt.

Mais en 2003, considéré comme un véritable putsch par certains, Radio Dominique est devenu Radio HitFm à l'initiative d'une nouvelle génération d'animateur. Les Sylvie, Jimmy Calpetard, Aldo Delgard, Yanis Maillot... reprennent la destiné de la radio et veulent apporter une couleur musicale plus variété française et internationale. HitFm émet sur les fréquences 95.10 Mhz et 107.9 Mhz.


Groupe de musique

La musique à L'Etang-Salé est très importante. Beaucoup de musiciens en herbe voire confirmés constituent le potentiel musical de la commune. Une couleur musicale très variée où l'on trouve un peu de tout, du maloya, du séga, de la variété, du dancehall, du rap, de la pop...

Quelques exemples :

L'Etang-Salé - Kosa néna po défoulé
Musique
Sabakane Mars Tou Sel - 1
Le Groupe Amitié Mars Tou Sel - 2
Benjamin Lamonge Joël Lamonge - Séga
Nout Tout Ensemb  

 

 


 
 
© Copyright Ades, 2000-2015 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0