Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Hébergement
Histoire
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Sports
Tourisme
 
A connaître
Enfance
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport



ARTICLE DU 24/02/03
De Radio Dominique à Hit Fm

C’est aujourd’hui que Radio Dominique doit revêtir ses attributs d’Hit Fm. A cette occasion, la radio associative installée cité la Forêt va mettre en œuvre de nouveaux moyens techniques et une équipe de cinq animateurs. Au programme, travail avec organismes publics et milieux associatifs, mais également directs et chanson française.

Les débuts de la radio datent de 1983. A l’époque, le site de la fête foraine à Etang-Salé les Bains accueille la toute jeune “Radio Holidays”.

Née de l’ambiance bon enfant des boums, elle ne tarde pas à devenir “Radio Dominique” en hommage au saint patron de la paroisse : “C’est à cette époque que nous nous sommes installés derrière l’église d’Etang-Salé les hauts. Les frères Hoarau et Grondin ont participé à son essor. Certains dormaient même sur place pour s’assurer de sa bonne marche”, affirme Jimmy Calpetard, président de l’association Radio Dominique.

LIENS DE PROXIMITÉ

Une radio désormais baptisée “Hit Fm” : “C’est la première fois qu’une radio réunionnaise est autorisée à changer de nom. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a donné son accord en novembre dernier”, précise l’ancien animateur.

Après avoir longtemps diffusé du zouk, les studios installés Cité la Forêt vont faire place à la variété française et internationale : “Cela ne nous empêchera pas de diffuser de la musique locale.
Nous avons par ailleurs entièrement rénové le studio et remplacé les amplis à lampes par un nouveau matériel de diffusion, un parc informatique permettant par ailleurs aux animateurs de se connecter à Internet”, poursuit-il.

Parmi ces derniers, âgés de 20 à 35 ans, Sylvie est agent social de communication : “Mon rôle est de faire le lien avec les organismes publics. Le mercredi, une émission hebdomadaire intitulée "Rendez-vous" recevra un professionnel, un associatif, ou un représentant d’un établissement public”, confie la jeune fille.
A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
L'Etang-Salé
en video
Liens
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Webmaster
Websites-Blogs
à découvrir
Référencement
 
 
 
 
 
 
 






 
La première émission le 5 mars prochain accueillera ainsi les représentants du centre d’information et d’orientation de Saint-Louis pour faire un point sur les démarches à entreprendre pour les élèves de terminale.

Par ailleurs, un agenda bi-hebdomadaire annoncera spectacles et expositions mais aussi cours et stages proposés par les associations et services municipaux.

Côté actualités enfin, la radio poursuivra ses décrochages, diffusant les journaux de Radio Réunion et prochainement ceux de Radio France International : “Nous sommes en pourparlers pour pouvoir retransmettre des flashs en langue anglaise. Nous avons par ailleurs l’intention d’assurer des directs pour des événements locaux depuis l’association paroissiale ou la Maison des associations”, conclut le président.

Les deux fréquences de Hit Fm demeurent inchangées. 95,10 et 107,90 Mhz couvrent les communes sudistes des Avirons, de l’Etang-Salé, de Saint-Louis, du Tampon et de Saint-Pierre.

61 000 euros d’investissements

L’investissement, de 61 000 euros, a été financé en partie par les subventions du FSER : “Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique réserve ses crédits de fonctionnement et d’équipement aux radios dont les recettes publicitaires demeurent inférieures à 20% des recettes”, souligne Jimmy Calpetard.

Ce qui n’a pas empêché l’ex-Radio Dominique de mobiliser ses fonds propres dans l’opération : “Nous avons patiemment économisé en organisant des soirées et en mettant de côté les recettes publicitaires”, insiste-t-il. Même insistance pour affirmer son indépendance de la mairie qui, rappelons-le, met son local depuis des années à disposition de la radio : “Ce dernier ne constitue que 7% de notre budget. Et puis nous avons un conseil d’administration totalement indépendant”, con-clut le président.
 



Renseignements au 02.62.91.40.02
 
 
© Copyright Ades, 2000-2010 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0