Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Hébergement
Histoire
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Sports
Tourisme
 
A connaître
Avis & Comuniqués
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport



Voici l'intégralité de l'article du Quotidien de la Réunion
du 03 août 2001 en page 13 de I.K.

L'argent de Jessica divise
 
Le disque de Mars Tou Sel avec son tube Jessica, connaît un immense succès populaire. Depuis quelques semaines, la jeune fille, dont l'enfance malheureuse a ému le public, ne danse plu dans le groupe. Motif : sa tutrice estime que l'héroïne de la chanson est lésée financièrement. Même s'ils n'ont aucune obligation de rétribuer Jessica sur les ventes de CD, les membres du groupe lui ont ouvert un compte bancaire auquel elle pourra accéder dès sa majorité.

Jessica na courage. Ce maloya, fredonné dans la rue, diffusé régulièrement sur les ondes radiophoniques et en discothèque est devenu un véritable tube local en quelques mois. Un succès inattendu pour Mars Tou Sel, petit groupe familial de L'Etang-Salé. Cette ascension avait tout l'air d'un conte de fées, d'autant que la chanson évoque l'enfance difficile de Jessica, danseuse du groupe. Ses malheurs au sein de sa famille d'accueil, chantés par Joël Lamonge, leader du groupe, provoquant rapidement l'attachement du public et ce maloya, au rythme lent, grimpe dans les hit-parades, dépassant les 20 000 CD vendus. Mais la belle aventure artistique prend actuellement une autre tournure, entachée par des querelles sur fond d'appât du gain.

M-L T., nouvelle tutrice de Jessica, estime en effet que la jeune fille est lésée financièrement. Résultat, la danseuse ne se produit plus avec le groupe. Las d'entendre M-L T. affirmer que Jessica n'aurait perçu que 300 F. pour ses prestations scéniques, les membres de Mars Tou Sel tiennent à s'expliquer. << Ca nous écoeure d'être traités d'abuseurs. Au début tout allait bien. M-L T. était d'accord pour que Jessica participe au groupe. Mais c'était avant le projet de CD et il n'y avait rien à gagner. On faisait des petits kabars >>, explique Expédit Lamonge, porte-parole du groupe.

A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
L'Etang-Salé
en video
Liens
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Webmaster
Websites-Blogs
à découvrir
Référencement
 
 
 
 
 
 
 






 

<< Quand le succès est arrivé, Jessica a fait les scènes avec nous comme danseuse. A l'issue des prestations, on a tous perçu une petite indemnité, identique pour chaque musicien et danseuse. Sur les ventes de CD, nous avons également décidé de distribuer les royalties à tous les membres du groupes. Pour l'instant, chacun a déjà perçu des sommes correspondant au stock de disques que nous vendons nous-mêmes. Concernant les CD distribués aux revendeurs, nous n'avons pas encore partagé les 2 premiers versements que nous a faits notre producteur. L'argent est sur le compte de l'association et sera distribué aux musiciens et danseuses dès que le bilan des ventes sera fait >>, poursuit-il.

Facture à l'appui, Expédit Lamonge affirme ainsi que Jessica aurait perçu 9 546 F. << en mains propres >>, somme correspondant aux CD vendus directement par Mars Tou Sel et aux prestations scéniques.
<< En plus, Joël a pris sur lui d'ouvrir un compte bancaire au nom de Jessica. Il y a versé 12 000 F., somme qu'elle ne pourra toucher qu'à sa majorité >>, confie Expédit Lamonge, exhibant les relevés du livret A ouvert le 17 juillet.

Si le conflit touche particulièrement le groupe, disposé à verser à la jeune fille une rétribution sur le disque alors qu'il n'est pas obligé (lire ci-dessous), c'est que l'histoire de Jessica est un peu une histoire familiale.
La jeune fille, au décès de sa mère, est en effet confiée à sa tante C. vivant avec J-C L., frère de Joël. C'est au sein de cette famille d'accueil que Jessica vivra les moments difficiles de son enfance, provoquant l'indignation de certains membres de la famille, des dissensions, et inspirant à Joël la chanson à succès. La jeune fille est finalement placée chez une autre soeur de sa mère, M-L.

<< Depuis quelques semaines, M-L et C. se sont réconciliées. Depuis, la nouvelle tutrice ne veut plus que Jessica participe au groupe. Elle est venue faire un scandale sur le tournage de notre clip, a déchiré les vêtements de scène de Jessica et l'a obligée à venir avec elle. Jessica vit très mal cette tension. On aimerait que J-C. , notre frère, intervienne pour apaiser ce conflit familial >>, confie Expédit Lamonge.

Mars Tou Sel envisage de faire une fête, le 23 octobre, pour les 18 ans de Jessica. Juste après, ils s'envoleront pour une tournée en métropole et espèrent bien que la danseuse les accompagnera. << La porte est toujours ouverte pour Jessica >>, conclut le porte parole du groupe.

 


 
 
© Copyright Ades, 2000-2009 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0