Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Emploi
Hébergement
Histoire
Logement
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Social
Sports
Tourisme
 
A connaître
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport


etangsale974
AT yahoo.fr




Page mise à jour
le : 16/10/2015

Les armoiries de la Réunion ont évolués au fur et mesure de son histoire. Le dernier blason est celui qu'Emile Merwart (gouverneur alors à la retraite) fit exécuter pour l'exposition réunionnaise de 1925. Cette peinture héraldique, signée Laure Ferrando, résume l'histoire française de l'île.

La place d'honneur
, celle du centre est occupée par un écusson aux couleurs nationales (azur, argent et gueules : bleu, blanc, rouge) orné du monogramme d'or R.F., de la République Française.

Au dessous, une écartelure en croix divise l'écu en quatre quartiers.


Le premier est une figuration héraldique de l'île : onde d'argent ombré baignant un fond vert ou se profilent des montagnes, dont un volcan ;  les haut sommets sont cotés trois mille mètres en chiffres romains (MMM).



Le deuxième représente la première prise de possession, en juin-juillet 1638, par le vaisseau dieppois Saint-Alexis, avec le blason du port de Dieppe-en-Normandie sur fond azur et gueules (bleu et rouge), onde d'argent où vogue une nef d'argent.

Le troisième quartier, d'azur fleurdélisé d'or, correspond au nom porté par l'île, Bourbon, durant les périodes 1649-1794 et 1810-1848.
Enfin le quatrième, de pourpre au semis d'abeilles d'or, évoque la période 1806-1810 (Empire), mais aussi la floraison tropicale où les bailles butinent le miel vert si renommé.

Le blason
est surmonté de la devise de la Compagnie des Indes, "Florebo quocumque ferar" (je fleurirai partout où je serai portée), qu'enguirlande un liane de vanille fleurie portant des gousses ; souvenir de l'ingénieux progrès réalisé par un travailleur noir Edmond Albius, dont la sagacité avait réussi à découvrir le moyen d'assurer la fructification de la précieuse orchidée.
A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
Liens divers
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Référencement
Webmaster
 
 
Liens utiles
CIVIS
Conseil Général
Conseil Régional
Mairie Etang-Salé
Préfecture
 
matin
 
Nombre de visiteurs
 
 
 
 
après-midi



   


 
 
© Copyright Ades, 2000-2015 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0