Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Hébergement
Histoire
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Sports
Tourisme
 
A connaître
Enfance
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport



[ Le métier de maire ]

Je ne veux donner de leçons à personne et encore moins à Mr le Maire. Je ne revendique aucune action. En toute modestie et à mon humble niveau, je n'ai pas la prétention d'apprendre son métier à Mr le Maire.
J'ai juste trouvé ces infos dans un livre sur << le métier de maire >>, alors je les fais partager à ceux que cela intéresse.

Quelques phrases tirées de divers livres sur le métier de maire.

Pouvoir

Le maire bénéficie de pouvoir très étendus. Il est élu par le conseil municipal et il ne peut être révoqué par lui.. Le maire est élu une fois pour toutes. Il est à la fois le président et le premier ministre de la commune.

Organisation du budget
Le maire prépare la politique financière de la commune avec la collaboration des différents services. Le budget est l'instrument principal de sa politique.

Justice
Le maire est officier de police judiciaire et officier d'état-civil. Il doit assurer le bon ordre, la sécurité et la salubrité publique1 en prenant les arrêtés adéquats. Il établit aussi les listes électorales et il organise les élections.

 1 [Salubrité publique] : ensemble des mesures édictées par l'Administration en matière d'hygiène des personnes, des animaux et des choses.
A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
L'Etang-Salé
en video
Liens
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Webmaster
Websites-Blogs
à découvrir
Référencement
 
 
 
 
 
 
 






 
Divers
Le maire prépare le Plan d'Occupation des Sols (POS) et il délivre les permis de construire. Il est seul responsable des marchés publics passés par la ville. Il a la maîtrise du bon fonctionnement du conseil municipal.

Son équipe

Le maire choisit le nombre d'adjoints qu'il souhaite dans la limite de 30 % des effectifs du conseil municipal. La délégation qu'il donne à un adjoint est de son seul fait. Il peut la lui retirer sans consulter le conseil municipal, par simple arrêté.
Il doit bien sûr user de diplomatie si il arrive à cette solution car d'anciens adjoints sont souvent les 1er concurrents de leur maire dans l'élection suivante.

Le maire peut recruter un ou plusieurs collaborateurs personnels (si la commune a moins de 20 000 habitants, 1 seul collaborateur est autorisé) qui prend en charge les relations avec les militants, les milieux politiques, la communication, les instances administrative... et le maire peut mettre fin à leur fonction en toute liberté car il s'agit de collaborateurs contractuels qui n'appartiennent pas à la fonction publique et dont les contrats et les salaires sont libres.

Le maire est un chef d'entreprise et un manager qui a sous sa coupe jusqu'à 180 salariés. Bien sûr, il délègue aux différents chefs de service. Il doit être attentif à leurs attentes et communiquer fréquemment avec son personnel, c'est indispensable car il représente 2% de la population salariée de la commune, 6% avec la famille, 15% avec la famille élargie et 30% avec les amis et les relations. Les salariés sont les meilleurs éléments de sa popularité.

Ce qui suit, ceux sont les remarques que j'ai entendus au moment des élections municipales de mars 2001.
Le maire doit être proche de ses administrés et se rendre personnellement dans les quartiers pour connaître leurs souhaits.
Il doit être sur le terrain, communiquer avec ses concitoyens et oublier les fanfares médiatiques et les inaugurations officielles sans lendemain.
C'est le peuple qui met en place le maire, il doit travailler pour le peuple.
 


 
 
© Copyright Ades, 2000-2010 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0