Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Emploi
Hébergement
Histoire
Logement
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Social
Sports
Tourisme
 
A connaître
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport


etangsale974
AT yahoo.fr




Page mise à jour
le : 29/03/2015

Les résultats des départementales de mars 2015

.. / Politique / departementales 2015 / Résultats



  - 1 - Le premier tour
- 2 - Entre les deux tours
- 3 - Le deuxième tour
   
 
  1 - Le premier tour

Inscrits  : 22 381
Votants : 11 627
Exprimés : 10 339
Blancs : 721
Nuls : 567
Abstention : 10 754
Participation : 51,95 %
* Ballotage *
  Voix %
inscrits
%
exprimés
Elus
Annie Hoarau / Jean-Claude Lacouture (Union de la droite) 5 501 24,57 53,21 *
Roseline Lucas / David Sita (LPA) 4 454 19,90 43,08 *
Reine Deveaux / Jean-Jack Morel (Debout La Réunion)    384 1,71  3,71 Non

A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
Liens divers
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Référencement
Webmaster
 
 
Liens utiles
CIVIS
Conseil Général
Conseil Régional
Mairie Etang-Salé
Préfecture
 
matin
 
Nombre de visiteurs
 
 
 
 
après-midi



 
Coup de tonnerre
Jean-Claude Lacouture (UMP) qui partait favori en raison de la configuration du canton 1 est poussé au second tour par David Sita (LPA). Jean-Jack Morel est très loin derrière voire invisible. Il n'aura pas réussi à transmettre son message aux citoyens du canton 1. Il y aura donc une semaine de plus aux deux binômes qualifiés pour essayer de convaincre la population et surtout les 10 754 abstentionnistes.

A 94 voix du bonheur

Malgré avoir récolté 53,2 % des suffrages, le binôme Annie Hoarau et Jean-Claude Lacouture n'est pas élu au premier tour. Un ballotage en raison du fait qu'il n'a pas attiré les 25 % des voix des inscrits nécessaires pour être élu dès le 22 mars. Des résultats à toutefois relativiser car il n'a manqué au binôme de l'Union de la droite que 94 voix pour être élu au Palais de la Source.

Le plein de voix ?
En comparaison avec les municipales de 2014, Jean-Claude Lacouture avait reccuilli sur L'Etang-Salé 5 394 voix... un score proche de ce scrutin. Ce qui fait dire à David Sita que ce binôme a fait le plein de voix. Le second tour s'annonce probablement plus serré qu'il n'y paraît car si sur L'Etang-Salé Jean-Claude Lacouture est à 70 %, aux Avirons et à Piton Saint-Leu c'est autre chose. Son score s'effondre. La commune des Avirons va jouer les arbitres le 29 mars.

Le binôme Annie Hoarau et Jean-Claude Lacouture pensait réussir dès le permier tour mais les résultats du scrutin les ont ramené à la réalité. Aucune élection n'est gagné d'avance même si l'on part favori. Il y la victoire sur le papier mais il faut d'abord jouer le match. L'Union de la droite sur le canton 1 a intérêt à veiller à ce que l'adage "Dominer n'est pas gagner" ne se confirme pas. De son côté, le LPA peut se sentir pousser des ailes, il a reussi a se qualifier pour le second tour. Son occupation des médias et son travail sur le terrain semblent payer.



Les réactions :

Jean-Jack Morel :
Libre à nos électeurs de se décider. Nous ne sommes pas propriétaires de leurs voix.

David Sita :
Je pense que leurs électeurs se reporteront sur nous. Il faut aller plus loin. Nous sommes en ballotage, nous allons au second tour, c'est historique, c'est énorme. Il y deux ans je n'étais pas en politique. Roseline Lucas était inconnue au bataillon... Nous pouvons aller au-delà de ce résultat. Le binôme adverse a fait le plein de ses voix. Il ne pourra pas réaliser plus. Les suffrages de Debout La Réunion risquent de nous revenir car ses électeurs n'iront pas vers Jean-Claude Lacouture. La stratégie maintenant, c'est de continuer à être présent sur le terrain, dans les quartiers.

Jean Claude Lacouture :
Je suis déçu. Il faudra remobiliser l'electorat. Nous sommes forcément déçus par ce résultat car il a manqué 94 voix. Nous avons fait 70 % des suffrages à L'Etang-Salé et nos scores aux Avirons et à Saint-Leu nous ramène vers le bas. Il faudra mobiliser chez nous, dans notre ville. Nous ne lançons pas d'appel à Jean-Jack Morel et à Reine Deveaux. Ils ne sont pas propriétaires des suffrages de leurs électeurs. Il n'y aura donc aucun marchandage. Retrouvons tous le chemin des urnes.

  2 - Entre les deux tours

Le PS appelle à voter LPA

Chose impensable il y a encore quelques temps. Le 23 mars 2015, en plein direct du journal télévisé de 19h00 d'Antenne Réunion TV et devant des milliers de téléspectateurs, Gilbert Annette l'actuel maire PS de Saint-Denis, a appelé tous les socialistes à voter pour David Sita. Le LPA dispose d'un allié de choix, un éléphant du PS local. "J’appelle les électeurs socialistes à voter pour les candidats du LPA". C'est pour lui la logique des choses.
De son côté, toujours en plein journal, Thierry Robert, par ailleurs député de la 7ème circonscription qui comprend L'Etang-Salé, préfère le ni-ni (ni UMP-Objectif Réunion ni PS) et rejette toute alliance. Enfin ce n'est que le début des tractations.

UMP-Objectif Réunion et le LPA cannibalisent le canton
A L'Etang-Salé, lors des municipales de 2014, Jean-Claude Lacouture a été élu avec 5 394 voix. Son score sur la commune est passé de 33,82 % à 71,53 % en 17 ans. La population, satisfaite de son travail, l'a reconduit pour un 4ème mandat de maire. La commune est excédentaire et le taux de chômage a baissé de 10 points (28,7 %). Fabrice Hoarau a quitté la politique à L'Etang-Salé, Jo Payet n'a pas de relève. L'appel à Gilles Leperlier ne porte pas ses fruits. Ainsi depuis les législatives de 2012, les candidats de gauche ont disparu. A cette élection, le candidat de l'UMP avait attiré sur son nom 14 532 voix.

Aux Avirons, c'est également un combat LPA - UMP/Objectif Réunion qui se joue chaque jour.

Sur le canton 1, le PS n'est donc pas en position de force puisqu'il n'y a pas de candidat de gauche lors de ce scrutin. Il faut dire que l'UMP-Objectif Réunion et le LPA ont cannibalisé le canton. Le PS n'est plus visible et n'est plus audible. Sur L'Etang-Salé, la gauche avait pourtant fait 23,85 % aux législatives de 2012 soit 1 537 voix. Mieux encore, lors du 2ème tour des présidentielles de 2012, elle avait fait 68,45 % soit 5 503 voix.

Le conseiller général sortant l'a mauvaise
Dans la video, comment Jean-Claude Lacouture prend de haut les électeurs des Avirons et de Piton Saint-Leu.

Pour lui, "Cette élection va se gagner sur la ville de l’Etang-Salé". Même s'il faut le reconnaitre, statistiquement , c'est la réalité.

Le dire à la TV pour un élu qui plus est maire et conseiller général sortant c'est un grand pas de franchi.
Peut-être à cause du combat Lacouture - Dennemont qui n'a pas eu lieu et... ou encore qu'il n'est plus en début de carrière ; il se donne alors le droit de le dire. Mais il doit se rappeler oublier une chose, après sa victoire qui est déjà annoncée, il sera également conseiller des Avirons et de Piton. Un peu comme notre député qui ne l'est maintenant plus que sur le papier. Ah ! La politique...

http://www.linfo.re/la-reunion/politique/665564-duel-entre-le-lpa-et-l-union-de-la-droite-dans-le-canton-1




  3 - Le deuxième tour

Inscrits  : 22 381
Votants :
Exprimés :
Blancs :
Nuls :
Abstention :
Participation :
  Voix %
inscrits
%
exprimés
Elus
Annie Hoarau / Jean-Claude Lacouture (Union de la droite)     54,88 Elus
Roseline Lucas / David Sita (LPA)     45,12 Non


Après avoir été en colère au soir du 1er tour, Jean-Claude Lacouture montre bien qu'il est toujours l'homme fort de L'Etang-Salé et de ce canton 1 (personne n'en avait douté, lui-même d'ailleurs avec un certain orgueil entre les deux tours).

Le binôme Annie Hoarau - Jean-Claude Lacouture a remis les pendules à l'heure et fait taire toutes les critiques. L'île de La Réunion est bleue.



Sources :







Le quotidien de La Réunion
Le Journal de l'île de La Réunion
Zinfos974
Linfo.re
IPRéunion
Préfecture de La Réunion
Antenne Reunion
Réunion 1ères

 


 
 
© Copyright Ades, 2000-2015 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0