Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Emploi
Hébergement
Histoire
Logement
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Social
Sports
Tourisme
 
A connaître
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport


etangsale974
AT yahoo.fr




Page mise à jour
le : 27/03/2015

[   Les 40 mesures du candidat sans étiquette Fabrice HOARAU]
.. / Politique / municipales 2001 /

Le mot du candidat

A l'heure du 3° millénaire, la Réunion, région française et européenne ultra-périphérique de l'océan indien, se prépare à vivre avec la loi d'orientation pour l'Outre-Mer, des changements qui lui permettront d'affronter l'avenir avec plus d'optimise
Confrontée aux nombreux problèmes d'une société moderne (chômage, exclusion, insécurité), notre île et ses hommes politiques auront de nombreux défis à relever.
Les engagements de notre équipe, pour les 6 années à venir, seront réalisables dans des délais très courts et d'autres pourront l'être sans aucune intervention du budget communal.
Notre ambition : l'amélioration des conditions et du cadre de vie.

Développement économique

1°  Etude et mise en oeuvre d'un dispositif d'incitation à la création et à l'implantation, dans la commune, d'entreprises dans des secteurs prédéfinis

2°  Définir le tourisme comme secteur économique privilégié. Adapter le dispositif d'incitation à la création d'entreprises à ce secteur, et favoriser l'émergence de structures d'accueil touristique.

3°  Elaborer un schéma d'aménagement et d'équipement concerté pour permettre un développement touristique optimal.
     => Aménagement de la plage, de ses abords et de l'ensemble du village.
     => Aménagement de la forêt domaniale et de la route du zoo.
     => Aménagement de la forêt des Hauts.

4°  Dans le cadre du dispositif d'incitation à la création d'entreprises, élaborer un dispositif attractif permettant le développement de la zone industrielle des Sables.
     => Mettre en place une réglementation concertée pour l'implantation d'entreprises sur la commune, prenant
          en compte l'aspect économique mais surtout environnemental.

Le problème de l'eau et des déchets

5°  Problème de l'eau : Etude des solutions nécessaires au règlement du problème de l'alimentation en eau potable. Mise en oeuvre de ces solutions le plus rapidement possible, dans les limites des ressources naturelles mais aussi budgétaires

6°  Elimination des déchets et collecte sélective :
     => Elaboration et mise en oeuvre d'un nouveau dispositif de collecte des déchets ménagers, mais surtout des encombrants et déchets verts, en partenariat avec la Communauté des communes.
     => Compléter le dispositif en prenant en compte la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets.

A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
Liens divers
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Référencement
Webmaster
 
 
Liens utiles
CIVIS
Conseil Général
Conseil Régional
Mairie Etang-Salé
Préfecture
 
matin
 
Nombre de visiteurs
 
 
 
 
après-midi



 
L'urbanisme et le logement

7°  Envisager un révision du plan d'occupation des sols afin de permettre la régularisation d'un certain nombre de situations délicates par la délivrance de permis de construire.

8°  Mettre en place un dispositif permettant de sécuriser un certain nombre d'habitations, de chemins et de sentiers afin de délivrer les permis de construire nécessaires et ainsi de régulariser beaucoup de situations. Elaboration d'une programmation pluriannuelle.

Logement

9°  Mise en place d'une politique claire et ambitieuse en matière de construction de logements sociaux et de résorption de l'habitat insalubre afin de répondre aux attentes de la population. Mise en place d'un dispositif pour l'amélioration de l'habitat existant.

Action sociale

10° Renforcement des possibilités du centre communal d'action sociale ou CCAS en concertation avec le département. Mise en place de relations étroites avec les services municipaux.

11° Renforcer l'action sociale de proximité par la mise en place d'une structure de "relais de quartiers", permettant à la population de rencontrer dans les maisons de quartiers des agents de proximité. Ces agents seront des liens entre la population et la CCAS.
 



Emploi et création d'un service de développement

12° Création d'un service de développement local ou SDL, afin d'encadrer et d'aider les associations de proximité dans l'élaboration et le suivi de projets.

13° Création d'un dispositif  "emploi-ville" permettant, par convention avec la DDTE-FP, aux associations d'embaucher de nombreuses personnes en CES et CEC.

14° Mettre en place un relais de l'ANPE ou service de recherche d'emploi dans l'économie concurrentielle au sein du SDL.

15° Création d'un plie ou "Plan Local d'Insertion par l'Economie" ou partenariat avec d'autres communes voisines.

Enseignement

16° Mise en place d'une programmation pluriannuelle de rénovation et de réhabilitation des écoles primaires et maternelles.

17° Mise en place d'un projet d'aide aux scolaires en difficulté, en partenariat avec les écoles, les professeurs, le rectorat, la DDJS et les associations de quartier.

18° Faciliter l'accès aux structures para-éducatives comme la bibliothèque aux jeunes de tous les quartiers.

Action Culturelle

19° Dynamiser la politique culturelle municipale en favorisant le développement de l'aspect proximité et identité. Développer une politique culturelle de masse ouverte à toute la population.

20° Créer un superstructure comme un Agence Municipale de la Culture, des Loisirs et du Temps libre afin de structurer le milieu associatif culturel et de dynamiser la politique d'animation.

Action Culturelle

21° Mettre en place un Schéma Sportif Local ou SSL afin de permettre une meilleure organisation du milieu sportif et ainsi créer les bases d'une politique dynamique et ambitieuse.

22° Restructurer l'Office Municipal des Sports ou OMS afin d'organiser ou de réorganiser le milieu sportif.

Fonctionnement de la collectivité

23° Mettre en place un mode de fonctionnement innovant de la mairie et de ses services.

24° Mise en place d'un rendez-vous citoyen des élus avec les administrés. Ces rendez-vous hebdomadaires concerneraient tous les élus.

25° Création d'un site Internet pour le Conseil Municipal et le Maire afin que la population puisse communiquer avec les élus par l'informatique.

Principe de << Transparence >>

26° Création de lieux de proximité, afin de fournir aux habitants les explications permettant de comprendre les procédures et les enjeux des initiatives municipales.

27° Création et mise à disposition de cyberbornes publiques, outil de communication et d'information.

Participation des habitants

28° Création de comités de quartier, réelles structures de propositions de l'aménagement et de l'animation des quartiers.

Projet d'aide aux personnes âgées

29° Création de lieux de rencontre pour les personnes âgées, ainsi que de postes d'agent de convivialité auprès des personnes âgées isolées. Mise en oeuvre d'un dispositif de portage de repas à domicile.

Projet d'aide aux agriculteurs, pêcheurs et artisans

30° Création d'un service d'aide en faveur des artisans, des pêcheurs, des agriculteurs et autres commerçants afin qu'ils puissent améliorer leur activité.

L'environnement : préservation et aménagement

31° Mise en place d'une "charte étang-saléenne de l'environnement" afin de mettre en place un développement cohérent et prenant en compte l'aspect protection de l'environnement.

L'aménagement de la commune

32° Lancement d'une étude sur l'opportunité et les différentes solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour l'aménagement de la commune.

33° Lancement d'une étude pour l'élaboration d'un schéma global d'aménagement de l'avenue Raymond Barre sur toute sa longueur. Aménagement intégrant la traversée du centre-ville.

34° Aménagement des quartiers. Elaboration d'une programmation pluriannuelle pour l'aménagement des quartiers en fonction des propositions des comités de quartier  et des disponibilités budgétaires. Mise en place d'une réelle maison de quartier dans tous les quartiers.

35° Amélioration des chemin inter-quartiers. Elaboration d'une programmation pluriannuelle pour la réfection des routes inter-quartiers en fonction des disponibilités budgétaires. Etude pour la réalisation de la liaison haute les Canots et la Ravine Sèche au niveau du Chemin de ligne. Etude pour la réfection de la route du village comme artère touristique.

36° Circulation : Etude d'opportunité sur la mise en place d'un plan de circulation cohérent et sur les différentes possibilités de création d'un réel axe d'évitement du centre-ville.

Aménagement de nouvelles stuctures

37° Un port et des aménagements côtiers : Etude d'opportunité et réalisation d'une réelle structure portuaire dans des délais raisonnables. Réhabilitation du lagon, du parc à huîtres et de la vieille pompe.

38° Une crèche : Etude d'opportunité et réalisation d'une crèche.

39° Un marché forain : Etude d'opportunité pour la mise en place d'un marché forain.

40° Parc de loisirs : Etude d'opportunité pour la réhabilitation du Parc aux oiseaux et la réalisation de nouveaux espaces similaires.
 
 
© Copyright Ades, 2000-2015 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0