Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Emploi
Hébergement
Histoire
Logement
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Social
Sports
Tourisme
 
A connaître
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport


etangsale974
AT yahoo.fr




Page mise à jour
le : 30/03/2014

Les municipales de mars 2014 - Les résultats
.. / Politique / municipales 2014 / Résultats


 
Sièges à pourvoir
Sièges pourvus
Conseil municipal
33
33
Conseil communautaire
6
6


Inscrits  : 10 979
Votants : 7 981
Blancs ou nuls : 440
Exprimés : 7 541
Abstention : 2 998 Participation : 72,69 %

Municipales 1er Tour 2014

Jean Claude Lacouture REELU

  Voix % Nb de sièges Communaitaire
Liste Jean Claude LACOUTURE 5 394 71,53 29 6
Liste David SITA 1 451 19,24 3 0
Liste Alain PAYET    696  9,23 1 0


Malgré une abstention représentant 2 998 des voix, il y a bien cette victoire écrasante. Jean-Claude Lacouture est réélu et entame son 4ème mandat. Il a réussi à fidéliser et attirer sur son nom au-delà de sa réserve de voix.

Mon analyse des résultats

71,53 %, un plébiscite, un score à "la soviétique", surprenant même car en 2008, Jean-Claude Lacouture n'avait fait "que" 56,34 %. Même lors des législatives, il n'avait pas été aussi performant. Il avait alors attiré sur lui 61,62 % des voix.

A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
Liens divers
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Référencement
Webmaster
 
 
Liens utiles
CIVIS
Conseil Général
Conseil Régional
Mairie Etang-Salé
Préfecture
 
matin
 
Nombre de visiteurs
 
 
 
 
après-midi


 
Un vrai raz de marée que lui-même n'avait, je pense, pas prévu. La victoire était acquise, ce serait être de mauvaise foi de ne pas le reconnaître. Il est vrai que le bilan du maire était difficilement attaquable.
Si l'on cherche, on trouve (la plage et l'arrière plage, le tourisme, le réseau routier inondable, la politique d'animation de la ville...) ! Mais dans l'ensemble :

- la commune est bien gérée, elle présente un excédent avec un résultat comptable de 1 854 000 € en 2012,
- le taux de chômage a baissé de plus de 10 points passant de 39,20 % en 1999 à 28,43 % en 2009,
- la commune est bien dotée en infrastructures sportives, culturelles, économiques,
- les logements sortent de terre comme des champignons...


David Sita, du LPA, je le voyais aux alentours de 20 % (facile à dire après) mais en extrapolant les législatives de 2012 où Thierry Robert avait réuni 38,38 % sur son nom c'est ce qui se présentait le mieux. Cependant la campagne ne se joue pas dans les médias et dans la provocation sur les réseaux sociaux (discothèque, zoo...). Nouveau candidat, il n'a pas de recul sur le terrain voire dans une opposition. En revanche il sera un sérieux candidat pour l'avenir s'il continue sur sa lancée. Et les 19,24 % des voix sur ce scrutin le place dans de bonne disposition.

La déception se trouve probablement dans le score d'Alain Payet, 9,23 %. Il affirme même : "nous avons fait le résultat que j'espérai" ; dans ce cas pourquoi être venu si c'était pour vouloir faire moins de 10 %. Il a beau dire que c'est le résultat qu'il espérait, c'est tout de même un camouflet. L'électorat de gauche, la réserve de voix PCR et PS des anciens prétendants n'a pas vu en lui "leur" candidat malgré la présence sur sa liste de Béatrice Leperlier, conseillère régionale de l'Alliance. Il faut se rappeler qu'aux municipales 2001 et cantonnales 2004, Fabrice Hoarau (PCR) avait poussé Jean-Claude Lacouture au second tour.



Pour conclure, la rencontre entre Jean-Claude Lacouture et les étang-saléens a tourné au couronnement. Ils ont choisi à une très forte majorité de le reconduire à la mairie. Le résultat des deux candidats réunis ne fait même pas le score de Fabrice Hoarau par le passé. Ses opposants historiques ont abandonné le combat, la gauche (PS et PCR) a disparu du paysage politique étang-saléen vampirisée par le maire réélu. Les électeurs ont également sanctionné le gouvernement. Et bien sûr David Sita et Alain Payet se sont sans doute vus trop beau.

Réactions

Sur Réunion 1ère :
Sa première réaction sera de continuer à réduire le chômage avec la zone industrielle, la construction de logements sociaux...

Sur Clicanoo :
Jean Claude Lacouture élu dès le premier tour avec 71,56%. Maire depuis 1997, il briguait un 4eme mandat.

"Je suis heureux. C'est une victoire qui était annoncée. Elle était préparée avec un mandat bien mené. Quand on a un bilan, un projet, une équipe, la population se reconnait dans ce travail. C'est une victoire avec beaucoup de panache ! On a travaillé, on a un bilan parlant. Les Etang-Saléens se sont reconnus dans le travail de ceux qui m'accompagne depuis 17 ans. Entre cette ville et nous, c'est une histoire d'amour. Elle nous le rend bien ce soir.

Mes adversaires ont été loyaux. Ils se sont bien battus. Je leur souhaite de murir un peu plus. On ne débarque pas en politique avec si peu d'expérience et des envies de changer le monde
"


Source :


Antenne Réunion
Clicanoo
Réunion 1ère

 


 
 
© Copyright Ades, 2000-2014 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0