Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie
Education
Emploi
Hébergement
Histoire
Logement
Politique
Population
Présentation
Restauration
Situation
Social
Sports
Tourisme
 
A connaître
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport


etangsale974
AT yahoo.fr




Page mise à jour
le : 30/03/2014

Les municipales de mars 2014

La campagne des municipales des 23 et 30 mars 2014 n'est pas encore lancée. Mais le tableau commence à prendre forme. Les candidats plus ou moins déclarés font du porte à porte, réunions, rencontres... Le LPA mouvement du député de la 7ème circonstription a été lancé en grande pompe le 17 août 2013.

  1 - Le maire sortant

Le maire sortant, Jean Claude Lacouture, ne s'est pas encore officiellement prononcé sur ces prochaines échéances électorales. Mais le suspens ne fait aucun doute.
D'ailleurs au lendemain de sa défaite aux législatives 2012, il avait envoyé un message aux électeurs : "Je leur donne rendez-vous en 2014". Et il sera de nouveau dur à vaincre l'année prochaine.
Son bilan n'est pas catastrophique et la commune présente un bilan financier à envier. Il aura également tout l'appareil derrière lui. La Cour Régionale des Comptes n'a pas épinglé la commune pour mauvaise gestion.

Cependant il ne doit pas se gargariser de ces louanges car "à coeur vaillant rien d'impossible". Et les prétendants ont les dents longues.

  2 - Les opposants

Le mouvement "La Politique Autrement" de Thierry ROBERT, député de la 6ème circonscription, a été lancé sur L'Etang-Salé le 17 août 2013 lors d'une réunion dans le quartier de la Butte Citronnelle. David SITA représentera la section LPA de la commune de L'Etang-Salé.

Ce jeune homme de 36 ans, originaire de la Ravine Sèche, arpente depuis un moment déjà les quartiers de L'Etang-Salé afin de convaincre la population qu'il y a moyen de faire de la politique autrement.
David Sita occupe internet, sa page sur le célèbre réseau social est constament alimentée.

Les provocations font leur effet. Discothèque, marina, sécheresse sont des sujets qui font jaser jusque dans les hautes sphères. David SITA arrive à faire parler de lui au sein de la majorité municipale.
A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
Liens divers
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Référencement
Webmaster
 
 
Liens utiles
CIVIS
Conseil Général
Conseil Régional
Mairie Etang-Salé
Préfecture
 
matin
 
Nombre de visiteurs
 
 
 
 
après-midi


  En outre, je reçois des messages du "clan" indirectement par personne interposée qui se demande d'ailleurs comment son adresse mail s'est retrouvée dans la liste de diffusion.


Alain PAYET, sans étiquette, s'est officiellement déclaré candidat à la mairie en novembre dernier. Il multiplie les rencontres et est très impliqué sur le terrain. Récemment, il soutenait un employé communal en litige avec la mairie pour une affaire immobilière.

Pour rappel, Alain PAYET n'est pas un nouveau venu, il était en 7ème position sur la liste de Patrick Honorine lors des municipales de 2008. Il s'est affranchi de celui-ci depuis.

Alain Payet n'est bien aussi discret dans les médias. Sa stratégie c'est le terrain. Son équipe sillonne L'Etang-Salé de long en large.
D'ailleurs, je ne compte plus le nombre de message SMS reçus depuis un mois. Je me suis retrouvé dans sa liste de diffusion et depuis...

Les opposants "officiels" du conseil municipal n'ont pas encore fait connaître leurs intentions.

UNION DES FORCES DEMOCRATIQUES DE L’ETANG SALE (UFODES) est une association créée en mars 2013 comprenant Jean-Jack MOREL l'ex-premier adjoint du Maire.
L’UFODES - d’essence humaniste - est un mouvement politique au sens des Art- L-52-8 et L-52-12 du Code électoral à caractère local ; il a pour ambition l’expression du suffrage universel ; son objet est regrouper et être porte-parole des contribuables et électeurs ; recherchant l’intérêt local et général dans le respect des valeurs républicaines ;
promouvoir une démocratie participative et responsable ; promouvoir et soutenir par tous moyens ses idées en accordant son soutien à des futurs candidats aux élections municipales, cantonales, régionales.
Siège social : 294, route de Maniron, 97427 L’Etang-salé
Fabrice HOARAU du PCR, jette l'éponge. Il ne se présentera pas à L'Etang-Salé. Il sera le candidat du PCR à Saint-Louis et il s'est rallié au PS/Progrès de Lebreton et Vlody.

Le 8 octobre 2013 il a été désigné lors d’une assemblée générale de la section communiste de la Rivière comme tête de liste pour les municipales de 2014. Il a été plébiscité avec 537 voix soit 89,95 % des suffrages. 742 inscrits ; 597 votants, soit 80,33 % de participation ; 60 bulletins nuls.
Vincent Defaud, il a depuis longtemps rejoint le camp de la majorité du maire sortant.

En 6 ans, il aura changer son fusil d'épaule plusieurs fois. Je me rappelle même le maire exibant une procuration lors d'un conseil municipal. De la gauche à la droite !

Avant de faire partie de l'équipe de Jean Claude Lacouture, Vincent Defaud avait fait le "bonheur" des Radicaux de gauche, Parnouminm, le Parti fédéraliste et les Verts.
Patrick Honorine est très discret pour le moment. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit en retrait (lire ci-dessous).


  3 - Sur le terrain

Dernièrement j'ai croisé David Sita et Alain Payet lors d'un enterrement. Ils se montrent et ils se veulent proche de la population, je ne doute pas de leurs attentions et de leurs intentions... Mais il en faudra beaucoup plus pour attirer les électeurs. Enfin la campagne officielle n'est pas lancé, ils ont encore du temps pour ajuster.

En espérant que les amitiés ne seront pas mises à mal par le comportement des passionnés. En tout cas, je continue à recevoir mail et SMS pour me donner différents avis sur les municipales.

Il n'y avait pas encore de réelle candidat de la gauche réunionnaise et étang-saléenne, voilà que Beatrice Leperlier entre dans la danse. Son frère Gilles Leperlier président de l'AJFER – Nou Lé Kapab avait été dans un premier temps pressenti mais il avait décliné le projet. Il est par ailleurs contesté en ce moment à Sainte-Suzanne. Cette dernière sortie fait-elle le jeu de qui ?

Des arrangements qui se font, des tractations sont en cours...

 


 
 
© Copyright Ades, 2000-2014 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0