Ville de

L'Etang-Salé
               -  
Ile de

la Réunion
L'Etang-Salé
Bienvenue
Accueil
Actualites
Album
Culture
Economie / Emploi
Education
Hébergement
Histoire / Présentation
Logement
Politique
Population
Restauration
Situation
Sports
Tourisme
 
A connaître
Social
Critiques
Numéros utiles
Organigramme
Où se trouve ?
Station météo
Transport


etangsale974
AT yahoo.fr




Page mise à jour
le : 25/03/2014

[ L'élection présidentielle de 2007]
[ Le 1er tour ] - [ Le 2ème tour ]

Candidats
Voix
%
François Bayrou
1 158
16.29
Olivier Besancenot
   174
2.45
José Bové
     94
1.32
Marie-Georges Buffet
     79
1
Philippe De Villiers
     47
0.7
Arlette Laguiller
     65
0.91
Jean-Marie Le Pen
   305
4.29
Frédéric Nihous
     19
0
Ségolène Royal
3 171
44.62
Nicolas Sarkozy
1 872
26.34
Gérard Schivardi
     16
0.22
Dominique Voynet
   115
1.62
Blancs où nuls
    203
0
Participation
7 310
77.92

L'Etang-Salé toujours en rose pour les présidentielles

Commune traditionnellement à droite, L'Etang-Salé marque sa différence en votant à gauche pour les présidentielles. Chose paradoxale qui est loin d'être unique à la Réunion.

Le maire UMP, Jean Claude Lacouture, a apporté son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy.

A découvrir
Fonds d'écran
Informatique
Les dossiers
 
A voir
Infos pratiques
Liens divers
Livre d'or
Logos
Loisirs
Mon billet d'humeur
Référencement
Webmaster
 
 
Liens utiles
CIVIS
Conseil Général
Conseil Régional
Mairie Etang-Salé
Préfecture
 
matin
 
Nombre de visiteurs
 
 
après-midi


 
Et pourtant, c'est Ségolène Royal qui arrivent en tête avec 44,62 % (mieux encore que Lionel Jospin en 2002 - 38,15 %) des voix, avec un taux de participation en hausse avec 77,92 %.

Nicolas Sarkozy arrive en seconde position avec 26,34 % des voix, les étang-saléens n'ont pas voulu suivre les idées du président de l'UMP.
Le troisième homme comme attendu est bien Fraçois Bayrou. Les extêmes, quant à eux, n'ont pas eu le rayonnement de 2002. Probablement parce que les électeurs n'ont pas voulu reproduire le bouleversement du vote de 2002.

Pour le maire de L'Etang-Salé, ce résultat n'est pas très bon. Dans sa commune, son candidat n'arrivre pas à convaincre ses administrés.

Les étang-saléens marque ainsi leur différence envers la droite. Cela laisse augurer de féroces batailles pour les prochaines échéances.
François Bayrou sera l'homme clé de cet entre deux tours, cela dépendra de ce qui se tramera entre les candidats.

Les choses ne font que commencer. Même si l'UDF a un penchant à droite, rien n'est joué car justement ces mêmes électeurs ne sont pas totalement à droite ou à gauche.

En plus, ils avaient été jetés quand Michel Rocard avait demandé une alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou. L'avenir nous le dira.
 





2ème Tour de l'élection présidentielle de 2007

Candidats
Voix
%
Ségolène Royal
4 639
61,76
Nicolas Sarkozy
2 872
38,24
Blancs ou nuls
   250
0
Participation
7 511
82,73

Les étang-saléens sont allés en masse et ont donné leurs confiances à Ségolène Royale. Avec plus de 60 % des voix, la candidate PS a réussi a attirer sur son nom un maximum d'électeurs centristes et de diverses gauches. Nicolas Sarkozy a aussi bien progressé mais est très loin Ségolène Royale. Pratiquement tous les bureaux de la commune ont mis Ségolène Royale en tête.

Cependant, sur l'ensemble du territoire français, le candidat UMP a obtenu 53 % des voix. Il réuni près de 19 millions de voix et est devenu le 6ème Président de la Vème République.

L'Etang-Salé, commune traditionnellement à droite, a été à contre courant comme souvent pour les présidentielles, de même que toute l'île de La Réunion.

Le maire sortant a du se poser des questions, qu'a-t-il fait ou que n'a-t-il pas fait pour arriver à un tel score. En revanche, le PS semble avoir réussi son pari et la bataille sera rude pour les prochaines échéances.

Qui peut dire comment vont se dérouler les prochaines législatives ainsi que les municipales de l'année prochaine. Cela va batailler dur. Un avantage je pense au maire sortant car avec l'appareil municipal, il a tous les outils pour lui venir en aide. Choses que n'ont pas les autres candidats, comme par exemple pouvoir travailler sur les bureaux (quartiers) où Ségolène Royale a été très majoritaire. Equitable ?
 
 
© Copyright Ades, 2000-2014 - Tous droits réservés - L'Etang-Salé v5.0